[Tuto] Un gilet bébé au point mousse

Une petite Maia est arrivée récemment dans la bande de copains. J’ai donc entrepris de lui tricoter un petit gilet en taille 6 mois. C’est du point mousse et il se tricote d’une seule pièce. J’ai utilisé 3 ou 4 pelotes (je m’y suis perdue avec le changement de couleur 🙂 de laine Aviso (coloris Romarin et Goelette).

Réalisation :

On commence par tricoter le demi-devant droit. Monter 28 m. aig. n°4 et tricoter au point mousse.

3 rangs plus haut, former une boutonnière de 2 m. à 4 m. du bord droit. Former 2 autres boutonnières similaires (2 m. à 4 m. du bord droit) en les espaçant de 9 puis 10 rangs.

À 15,5 cm de haut. totale, former la manche en augmentant à gauche tous les 2 rangs : 4 x 5 m. puis 1 x 6 m.

C’est à ce moment là que, si vous le souhaitez vous pouvez changer de coloris (il faut changer de fil sur l’envers pour que ça ne se voit pas). On obtient alors 54 m.

À 22,5 cm de haut. totale, former l’encolure en rabattant à droite tous les 2 rangs : 1 x 4 m., 2 x 3 m. et 2 x 2 m. Il reste 40 m.

À 26,5 cm de haut. totale, former l’encolure dos en augmentant à droite : 1 x 7 m. Tricoter 2 rangs et laisser ces 47 m. en attente. Tricoter le demi-devant gauche en sens inverse.

Après avoir augmenté de : 1 x 7 m. le demi-devant gauche, tricoter 2 rangs puis augmenter de nouveau de : 1 x 6 m. et reprendre les 47 m. du demi-devant droit. On a 100 m.

À 35 cm de haut. totale, arrêter les manches en rabattant de chaque côtés : 1 x 6 m. puis 4 x 5 m.

Il reste 48 m. À 53 cm de haut. totale, rabattre souplement les mailles au point mousse.

Faires les coutures des côtés et des dessous de manches. Coudre les boutons puis, pour avoir une jolie encolure faire des mailles coulées sur les mailles lisières de l’encolure avec un crochet n° 4.

Détails de l’encolure

Patron du corps (en cm)

 

2 réponses

    • Bonjour, je ne l’ai (pour l’instant) jamais réalisé en 18 mois. Je ferais la mise à jour du tutoriel, si l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *