[Tuto] Calendrier de l’avent

Pour faire ce calendrier, je me suis inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest. J’ai réalisée ce calendrier pour ma fille, qui du haut de ces 3 ans 1/2 adooooore le rose et le bleu. Pour éviter les confiseries et pour que la surprise reste la même, j’ai choisi de mettre des petits objets  dans les berlingots. J’ai acheté des tampons et forme à découper chez HEMA, 2 boîtes Playmobil special Plus que j’ai répartis dans plusieurs berlingots, des petites voitures et des mini-toupies. J’ai mis environ 3h pour le réaliser.

Matériel :

  • Un morceau de bois rond (c’est un bois flotté, ramassé lors d’une balade au bord de la mer :-)) ;
  • 25 morceaux de papier de 12 x 14 cm (j’ai choisi du kraft) ;
  • Des petits objets (toupies, petites voitures, Playmobil, etc.) à insérer dans les berlingots (max. 7 cm de hauteur) ;
  • Des rubans (max. 1 cm de large) ou fil de laine ;
  • 25 numéros (les miens sont disponibles ici)
  • Du masking tape ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • De la colle (j’ai utilisé de la colle vinylique blanche, plus précise et pratique pour accéder aux petits endroits mais de la colle bâton peux faire l’affaire) ;
  • Une régle ;
  • Une perforatrice.

Réalisation :

Pour que ce soit plus claire, j’ai fait une vidéo :

Les étapes :

Pour découper mes numéros, j’ai utilisé un emporte pièce de 3,5 cm de diamètre (utilisé à l’envers, pour voir ce que l’on découpe).

J’ai utilisé une règle (que j’ai fixée avec du masking tape) puis j’ai choisi 2 points à 20 et 26 cm (parce que je voulais des berlingots de 6 cm :-)). Il faut placer le papier (côté de 14 cm) contre la règle, à peu près centré par rapport aux 2 repères et on plie sur toute la hauteur pour obtenir un rectangle. Puis, on colle sur toute la hauteur pour obtenir un cylindre.

Ensuite, on fait un « ourlet » de 0,5 cm environ au bas du berlingot. On place le masking tape pour fermer le bas du berlingot, en commençant par l’envers (partie collée). C’est bien plus facile à plat 🙂 !

On colle (où on écrit) le numéro à 2 cm env. du masking tape. Maintenant, il ne reste plus qu’à glisser la petite surprise dans le berlingot.

Puis, on ferme avec de la colle le berlingot. P.S : pour former un berlingot, il faut fermer le haut à l’inverse du bas. On marque l’emplacement du trou avec un feutre et on perce avec la perforatrice (auquel on a enlevé la partie plastique en-dessous) qu’on utilise à l’envers (pour voir le point au feutre).

On découpe un morceau de ruban (en fonction de la longueur souhaitée), on le plie en 2 et on insère l’extrémité pliée dans le trou. On ouvre la boucle et on y fait passer le reste du ruban en serrant.

Enfin, on attache et on réparti les berlingots sur le morceau de bois. J’ai choisi de mettre les numéros dans l’ordre pour que ce soit plus facile à retirer.

Je trouve le rendu très sympa, je l’ai placé dans l’entrée et pour l’instant aucun berlingot n’a cédé sous le poids des objets. Même si le rose et le bleu (version imprimante) qui était censé être un rose thé et vert d’eau, font très faire part de naissance 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *