[Tricot] Un pull bébé bleu marine

Je vais bientôt (de nouveau) être tata et en apprenant cette merveilleuse nouvelle je me suis empressée de chercher tout un tas de petites choses à « lui » confectionner. J’ai donc commencé par lui tricoter ce petit pull (taille 3-6 mois) que j’ai trouvé sur le blog tricotsdegranny.

Je suis très « point mousse » en ce moment et j’ai beaucoup apprécié qu’il y ai seulement 2 coutures pour les finitions (c’est mon point faible) !

Pull bébé Navy

Le modèle est simple à réaliser et se tricote d’un seul tenant avec des aiguilles n° 6. Il m’a fallu 2 pelotes pour tricoter ce pull, j’ai choisi la Partner 6 de Phildar colori Navy.

Explications :

Monter 30 mailles. Tricoter tout droit au point mousse. A 14cm de haut. rajouter 18 mailles de chaque côté pour les manches. On a 66 mailles. A 24cm de haut., pour l’encolure, rabattre les 12 mailles centrales et continuer de chaque côté (un côté à la fois) sur les mailles restantes. A 27cm de haut., ajouter 2 mailles côté encolure. Tricoter 7cm sur les mailles obtenues en rabattant au dernier rang, les 18 mailles ajoutées pour les manches et laisser en attente les 11 mailles restantes.
Le plastron se tricote séparémant. Monter 18 mailles. Aux 3ème et 15ème rangs, former 2 boutonnières puis greffer le plastron comme suit : reprendre les 11 mailles laissées en attente sur le côté droit du pull, tricoter les 7 premières mailles. En ayant les mailles du plastron sur une aiguille, placer celle-çi devant les mailles restantes de la partie principale. Tricoter ensembles les 4 premières mailles de chaque aiguille (en prenant 1 maille de chaque aiguille). Puis tricoter les 10  mailles du milieu du plastron. Ensuite placer les 4 dernières mailles du plastron devant les mailles en attente à la gauche du pull et tricoter ces dernières mailles ensemble, comme de l’autre côté. Terminer le rang avec les 7 mailles restantes. Continuer le devant sur toutes les mailles obtenues et les rabattre souplement à 48cm de hauteur totale. Coudre les côtés et les manches. Coudre les boutons.

Conseils et avertissements :

Pour le plastron, j’ai formé les boutonnières après (ou avant) 2 mailles de lisière.

Lors de l’ajout du plastron, j’ai bien galéré et je m’y suis reprise à plusieurs fois pour effectuer le montage. J’avais bien placé l’aiguille du plastron devant mais je ne tenais pas compte du fait qu’on tricote une seule pièce et que du coup la partie de devant se tricote du haut vers le bas (et non du bas vers le haut, comme d’habitude). En fait, il faut juste penser à mettre le tricot en « position définitive » (comme si on allait faire les coutures)  devant soi et y greffer le plastron comme indiqué sur les instructions.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *