[Tricot] Châle tout doux pour l’hiver

Cette année pour Noël, j’ai décidé d’offrir pas mal de petits cadeaux « faits main » (ce qui implique une préparation en amont de la date fatidique ;). Évidemment, comme tous les ans, j’ai terminé « charrette », le plus souvent à quelques heures du jour J.

Et donc, pour le cadeau d’une amie, j’ai eu l’idée de tricoter le fameux « trendy » châle qu’on aperçoit un peu partout sur internet. J’ai choisi une couleur plutôt neutre (Brume) pour qu’elle puisse l’accorder avec différents vêtements et opté pour une laine que j’utilise d’habitude pour des petits projets de tricots bébés : la Partner 3,5 de Phildar. C’est une laine que j’aime bien parce qu’elle est facile à tricoter et toute douce.

Il y a plein de tutos (et de techniques) disponibles sur Pinterest, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour définir le nombre des augmentations et obtenir le triangle que je souhaitais. Au final, j’ai opté pour une augmentation en début de chaque rang.

Pour un résultat plus aérien (merci la dame de la boutique Phildar), j’ai tricoté la laine avec des aiguilles n°5 et j’ai utilisé la totalité des 4 pelotes. Enfin, j’avais vu une version avec des petits pompons qui me plaisait bien, mais à quelques jours d’offrir le châle je n’avais plus le temps d’en commander, donc j’ai improvisé et les ai fabriqué moi-même (cela fera l’objet d’un autre article d’ici peu).

Réalisation :

Monter 3 mailles et tricoter 7 rangs au point mousse. Tourner de 90 degrés et relever 3 mailles dans les boucles en relief. Tourner encore de 90 degrés et relever 3 mailles dans le rang de montage. On a 9 mailles. 

Pour obtenir de jolies bordures, il suffit à chaque début de rang de glisser la maille lisière, on tricote la maille suivante puis on fait une augmentation intercalaire (il existe plusieurs vidéos pour expliquer cette technique, en voici une d’abc-tricot.fr). 

  • Rangs 1 à 7: 1 m. glissée, 1 m. endroit, 1 augmentation intercalaire, le reste du rang à l’endroit
  • Rang 8 : 1 m. glissée, 1 m. endroit, 1 augmentation intercalaire, *1 jeté, 2 m. ensemble endroit*, 3 m. endroit (répéter de * à * jusqu’à la fin du rang).
  • Rang 9 : répéter le rang 1
  • Rang 10 : répéter le rang 8

Répéter ces 10 rangs.

 

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *