[Couture] Une pochette en simili cuir argenté

Il y a quelques années, à l’occasion d’un mariage, j’ai eu envie de me faire une pochette. Je ne suis pas une pro de la couture et j’avais très peu de temps pour la réaliser (c’était quelques jours avant le mariage), il me fallait donc quelque chose de simple à faire.

Je suis tombée sur la vidéo de Style Over Bro’s pour réaliser une pochette de soirée à l’aide d’un set de table et je me suis lancée.

Fournitures :

  • un set de table semi-rigide
  • un coupon de tissu pour la doublure (de la taille du set de table + 1 cm pour les coutures)
  • un coupon de tissu pour l’extérieur (de la taille du set de table + 1 cm pour le rabat)
  • de la colle Néoprène
  • du fil et une aiguille (ou mieux une machine à coudre !)
  • 2 fermoirs aimantés

La première partie est relativement simple, il suffit de coudre la doublure sur le set de table. J’ai utilisé une machine à coudre sans changer l’aiguille et c’est passé ! Après avoir franchi cette étape j’étais hyper fière de moi, je pensais avoir fais le plus dur (mais en fait non, pas du tout !).

Pochette_argente01

Pochette_argente02

La deuxième étape consiste à coller le tissu extérieur sur le set de table et la doublure (avec un rabat d’environ 1 cm). J’ai eu des problèmes avec la colle (spécial tissus !) qui a taché la doublure et ne tenait pas. Au final, j’ai mis de la colle Néoprène en gel (qu’on trouve dans les magasins de bricolage) et ça a très bien tenu.

Pochette_argente03

Enfin, il faut former la pochette en rabattant une partie du set de table. Je n’ai pas souhaité avoir quelque chose de symétrique, du coup, j’ai fait un rabat de 16 cm dans la partie basse. Et c’est là, que les choses se sont vraiment corsées. Avec les deux épaisseurs du set de table + les tissus, ma machine à coudre ne voulait rien savoir (et surtout pas coudre). Après plusieurs heures d’acharnement, j’ai quand même réussi à coudre les deux côtés.

Pour finir, j’ai cousu les deux fermoirs et ajouté la petite fleur en tissu sur le dessus de la pochette.  Pochette_argente04

Pour réaliser la fleur, j’ai découpé des ronds de 6 cm de diamètre dans plusieurs tissus et je les ai assemblé par quartier : il faut plier les ronds en 4 et les coudre en les superposant.

Pochette_argente06

Et voilà ! Même si le résultat est loin d’être parfait le jour du mariage, j’étais quand même fière de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *